Mélanie Rallo

Chanteuse – Auteur-Compositeur – Professeur de chant & coach vocale

Facebook

E-mail

Mélodie, tempo, harmonie

Mélanie est une chanteuse curieuse et ouverte aux multiples facettes de la voix qu’elle a toujours placée au cœur de ses projets. Passionnée d’improvisation, elle crée sur mesure et en un clin d’œil des mélodies enivrantes. Munie de sa pédale sampler, ou avec vous si vous passez sur son chemin, elle vous invitera à partager un moment de musique unique, où les harmonies se mêleront pour ne former qu’une seule voix. Cette liberté vocale lui permet de dépasser toutes les frontières musicales.

Aussi à l’aise dans un répertoire de standards swing que sur des polyphonies issues des musiques du monde, elle s’amuse à la croisée des genres. De la formation duo au Big band de jazz, du groupe vocal au groupe de rock, des musiques traditionnelles aux musiques électroniques, Mélanie s’est constitué un bagage musical qu’elle met à profit dans ses projets.

Live & studio

Actuellement, Mélanie travaille à l’écriture et la composition du premier album de Mangrove Café avec le percussionniste Mathieu Laplanche. Un flow alternant chanson, jazz, spoken-word, et des grooves minimalistes afrobeat, samba, swing, gnawa… MC explore son répertoire en formation quintet (batterie, basse, clavier, sax, voix) et duo (version Bodymusic).

Sur scène, elle a joué dans plusieurs centaines d’évènements. Au Festival Solidays, La Cigale, l’Alhambra, la Maroquinerie, la Flèche d’Or, la Scène Bastille, la Bellevilloise, le Nouveau Casino, le Plan, le Réservoir, la Place de la Bastille, la Maison des Métallos, l’Espace Daniel Sorano, le Centre Culturel d’Egypte de Paris, le 56ème étage de la Tour Montparnasse… A la radio pour RFI Monte Carlo Doualiya et France Inter. Dans de nombreux concerts publics, privés, associatifs, scolaires, solidaires, en France, à l’étranger.

Pendant 6 ans, Mélanie chante et joue du saxophone dans le groupe de funk-rock The Mammy Novas, et à partir de 2010, elle lead le groupe vocal Radio Quartet pour lequel elle arrange des titres avec la recette Bodysong. Elle a également eu la chance d’accompagner pendant plusieurs années Ghandi Adam, flûtiste et compositeur soudanais (afro-jazz).

Côté studio, vous pouvez l’écouter sur l’EP de Radio Quartet (2011), et Introduction to Yogurt Rock de The Mammy Novas (2009).

En images

Formation

Sur une dizaine d’années, Mélanie s’est formée en technique vocale : les techniques Alexander et Feldenkrais (Agnès Sniter, Viviane Ginape), le jazz (Sonia Cat Berro) et le lyrique (Hélène Perraguin). Titulaire du Certificat de Musicienne Interprète des Musiques Actuelles (Fneijma) qu’elle a préparé à l’école ATLA, Mélanie est également formée à l’enseignement du chant grâce à l’Ecole Richard Cross et au Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles (coaching vocal, pédagogie de groupe et direction de chœurs). Cette formation académique a été complétée par une chorale gospel (Voice2gether), des stages collectifs d’improvisation et de polyphonie (Jean-Yves Penafiel), de percussions corporelles et vocales (Fernando Barba) et de Soundpainting (Walter Thompson). Mélanie a également à son actif 9 années de piano et 5 de saxophone alto.

Dans les années 2000, Mélanie a par ailleurs suivi des études de Lettres et Arts (Université Paris VIII), de management (ISG) et de communication (Celsa, Paris Sorbonne). C’est sûrement ce qui lui a donné le goût pour l’enseignement.

Pédagogie

Professeur de chant et coach vocale, Mélanie enseigne la technique vocale depuis 2008 auprès d’écoles de musique (Mélodie 7 Paris, Crescendo Art) et à son compte en studio professionnel. Jury chant pour le Concours national de chant Mélodie 7, en 2012 et 2013, elle fait passer des auditions sur les villes de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg et Toulouse. 8 années d’enseignement en formats individuels et collectifs, qui lui ont donné beaucoup de plaisir et lui ont tant appris humainement !

En 2010, elle fonde L’Atelier Musique Vocale avec Mathieu Laplanche. Ateliers et Stages Bodysong collectifs autour de la voix, du corps, du rythme et de l’improvisation, ils permettent de rendre la musique accessible à tous et de lui donner un aspect ludique et épanouissant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité, plutôt que sur la technique. C’est l’occasion pour Mélanie d’aller à la rencontre de différents publics (entreprises, centres culturels, monde éducatif…) et de leur faire profiter de ce qu’elle sait faire de mieux.

Le chant vous intéresse ? Venez découvrir la page Technique Vocale de Mélanie.