FAQ

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Profil

Je suis débutant(e), est-ce un problème ?

Aucun problème, l’Atelier et les Stages Bodysong sont tous niveaux. Ils s’adressent à toute personne désireuse de découvrir ou approfondir cette pratique musicale. Les jeux d’improvisation et les morceaux abordés sont conçus pour que chacun puisse prendre du plaisir et progresser à son rythme.

Je suis à l’aise en chant, en revanche je suis totalement débutant(e) en rythme, est-ce un problème ? Je suis à l’aise en rythme, en revanche je suis totalement débutant(e) en chant, est-ce un problème ?

Bienvenue à l’Atelier ou aux Stages Bodysong. Venez avec vos forces, expériences, votre histoire, et mettez-les au service du collectif. Mélanie et Mathieu puisent dans les compétences de chacun pour faire progresser le groupe.

Limitez-vous le nombre de participants ? Si oui, à combien ?

À l’Atelier Bodysong, nous limitons le nombre de participants à une vingtaine environ. Avec les absents, comptez une quinzaine de participants chaque semaine.

Aux Stages Bodysong, nous limitons le nombre de participants à une vingtaine également.

Programme

Je souhaiterais me réinscrire à l’Atelier/participer à plusieurs Stages Bodysong. Le programme est-il différent d’une année à l’autre/d’un Stage à l’autre ?

Si vous avez déjà participé à l’Atelier hebdomadaire ou à un Stage ponctuel, vous pouvez tout à fait vous réinscrire. Le programme des Ateliers/Stages est à la fois différent et complémentaire.

Vous trouverez un socle commun (échauffement, improvisation vocale et rythmique, initiation au beatbox, circle songs, créations de groupe…), ce qui vous permettra de trouver vos repères et de progresser. S’il peut vous arriver de revivre une improvisation, ce sera forcément une expérience nouvelle (selon votre énergie du moment, le groupe présent ce jour-là…).

Notez que Mélanie et Mathieu créent chaque année des situations d’improvisation musicales inédites et de nouveaux arrangements de morceaux.

Est-ce que vous faîtes un spectacle de fin d’année avec l’Atelier Bodysong ?

Ce n’est pas une condition sine qua non. En effet, nous mettons l’accent sur ce qu’il se passe entre nous et entre les murs de l’Atelier, plutôt que sur la préparation d’un spectacle qui peut parfois prendre beaucoup de temps et générer du stress chez certains participants.

Ceci étant dit, rassurez-vous, nous avons presque toujours préparé des surprises à nos Bodysingers. Depuis 2010, nous avons trouvé différentes formes pour emmener nos participants sur scène (show de fin d’année participatif, jam session beatbox, répétition ouverte…).

Formats

Je souhaiterais aborder la technique vocale. Est-ce une composante de vos Ateliers/Stages Bodysong ?

Mélanie est professeur de chant et coach vocale diplômée. À l’occasion des Ateliers/Stages Bodysong, vous découvrirez des outils de technique vocale grâce aux échauffements corporels et vocaux proposés en début de séance, pendant les improvisations et l’apprentissage de morceaux. La pratique régulière du Bodysong vous fera progresser de façon certaine.

Mais le Bodysong, dont l’objectif majeur est centré sur le travail en collectif, ne saurait remplacer un cours de technique vocale individuel où l’attention est portée sur un seul élève. Le format individuel de cours de chant peut répondre à un besoin tel que : douleur, gêne et/ou fatigue de l’appareil vocal après avoir chanté, besoin de d’accompagnement de votre projet musical…

Si vous souhaitez des progrès rapides, nous vous recommandons de vous inscrire à l’Atelier Bodysong hebdomadaire + cours de chant individuels. Cette formule a déjà fait ses preuves. Par manque de temps, Mélanie a choisi de se consacrer à l’enseignement collectif.

Je voudrais prendre des cours particuliers de beatbox/bodypercussion/batterie/percussion, est-ce possible ?

Professeur de rythme, de batterie et de percussions, Mathieu partage ses enseignements entre l’étude du rythme, la technique instrumentale, et l’analyse musicale. Par manque de temps, Mathieu a choisi de se consacrer à l’enseignement du rythme en collectif, autour de la bodypercussion, du human beatbox et de la voix, outils fabuleux pour appréhender le rythme dans son ensemble, ressentir la pulsation et les différents débits, (re)prendre possession de son corps et s’ouvrir aux différentes formes d’expressions corporelles (danse, théâtre), dépasser les barrières techniques, prendre du plaisir.

En collectif, la magie opère. Les participants pratiquent le rythme dans un environnement ludique, stimulant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité, plutôt que sur la technique. Le Bodysong donne souvent des ailes aux participants, pour aborder le travail d’un instrument, monter ou développer un projet musical.

Proposez-vous des Stages pendant les vacances d’été ?

Non, pas pour le moment. Mais il ne faut jamais dire jamais 😉

Mon enfant/adolescent souhaiterait participer à vos Ateliers/Stages Bodysong, est-ce possible ? Proposez-vous des Stages Bodysong pour enfants ou adolescent ?

Les Ateliers et Stages Bodysong que nous organisons sont réservés à un public adulte. Mais nous allons à la rencontre du jeune public pour des actions scolaires, culturelles… Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur la page Éducation.

J’aimerais organiser un événement dans mon entreprise, proposez-vous des animations Bodysong en entreprise ?

Vous êtes en charge du comité d’entreprise, des ressources humaines, de la communication interne/externe, des évènements internes ou public, d’une équipe, et vous souhaitez organiser un évènement de grande ampleur, une soirée, un séminaire ? Proposer une activité musicale fédératrice et ludique à vos salariés ? Mélanie et Mathieu peuvent animer des Ateliers Bodysong réguliers dans les locaux de votre entreprise, ou animer un Teambuilding Bodysong à l’occasion de votre événement. Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur la page Entreprise.

Calendrier

Je souhaiterais m’inscrire à l’Atelier Bodysong, mais je ne suis pas disponible tous les mardi, est-ce gênant ?

Vous pouvez tout à fait être absent(e) de temps en temps, cela arrive même aux meilleurs ! À votre retour, il faudra simplement rattraper les avancées du groupe.

Si vous pensez manquer plus de la moitié des séances, nous vous encourageons à reporter votre inscription à une période où vous serez plus disponible, ou à vous tourner vers les Stages Bodysong qui ont lieu le week-end à l’Espace Sorano de Vincennes.

J’ai des horaires variables, puis-je changer de créneau horaire d’Atelier selon les semaines ?

Votre choix doit se porter sur un créneau de l’Atelier Bodysong au moment de votre inscription. En effet, le groupe a besoin d’un certain équilibre pour que chacun se sente à l’aise pour improviser, apprenne à se connaître et puisse progresser.

Je souhaiterais m’inscrire à un Stage Bodysong, mais je ne suis disponible qu’une journée sur les deux, est-ce gênant ?

Le nombre de participants aux Stages Bodysong étant limité, nous privilégions les personnes disponibles les 2 journées de Stage. N’hésitez pas à vous libérer pour les 2 journées, ou bien à consulter le calendrier de nos stages sur la page Stages.

Inscription

Proposez-vous des forfaits à la carte ?

Nous proposons uniquement des inscriptions au trimestre/semestre/année, car nous comptons sur la régularité de nos participants pour créer un groupe soudé, semaine après semaine. L’assiduité du groupe est essentielle  pour créer un environnement bienveillant, propice à l’improvisation et à l’apprentissage de morceaux. Vous avez cependant la possibilité de participer à une séance d’essai pour découvrir le Bodysong avant de vous engager.

Je ne souhaite pas régler en ligne, puis-je vous régler par chèque ou en liquide et vous remettre mon règlement en main propre le jour de l’Atelier/Stage ?

Le jour J, Mélanie et Mathieu souhaitent se concentrer sur l’animation des Ateliers/Stages, et ne pas s’occuper d’inscriptions qui pourraient, multipliées par le nombre de participants, empiéter sur le temps de pratique musicale.

Pour information, les paiements en ligne sont 100% sécurisés et très simples à effectuer.

Je me suis inscrit(e) à l’Atelier Bodysong. Mais je ne pourrai finalement pas/plus y participer. Je souhaiterais être remboursé(e), comment faire ?

Comme précisé dans nos conditions générales de vente :

En cas de désistement plus de 15 jours avant la première date d’atelier du participant, le remboursement sera possible à la demande du participant moyennant une retenue de 50% du montant de l’inscription. En cas de désistement moins de 15 jours avant la première date d’atelier du participant, le montant de l’inscription ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure. L’inscription à une séance d’essai n’est pas remboursable, sauf cas de force majeure.

Je me suis inscrit(e) à un Stage Bodysong. Mais je ne pourrai finalement pas/plus y participer. Je souhaiterais être remboursé(e), comment faire ?

Comme précisé dans nos conditions générales de vente :

En cas de désistement plus de 15 jours avant le début du stage, le remboursement sera possible à la demande du stagiaire moyennant une retenue de 50% du tarif du stage. En cas de désistement moins de 15 jours avant le début du stage, le montant de l’inscription ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure.

Si vous étiez inscrit à une formule 2 ou 3 stages, la même règle s’applique. En cas de désistement plus de 15 jours avant le début de chaque stage, le remboursement sera possible à la demande du stagiaire moyennant une retenue de 50% du tarif réel du stage (par exemple : votre formule 3 stages devient une formule 2 stages ; nous vous remboursons 50% de la différence). En cas de désistement moins de 15 jours avant le début de chaque stage, le montant de l’inscription ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure.