Bodysong

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Depuis 2010, Mélanie Rallo et Mathieu Laplanche ont fait de L’Atelier Musique Vocale leur laboratoire musical. Différents lieux et évènements pour pratiquer la musique en groupe sans autre instrument que le corps et la voix, dans un esprit ludique, fédérateur, accessible à toutes et à tous. Ils ont appelé cela le Bodysong.

En 2010, nous avions quelques rêves...

  • Replacer l’humain et le collectif au premier plan, et donner accès à la musique au plus grand nombre.
  • Nous concentrer sur l’essentiel dans la musique (l’émotion, le plaisir, le partage, l’improvisation…).
  • Faire de la musique sans autre instrument que nous-mêmes, sans artifice et sans technologie, sans carbone mais avec beaucoup d’énergie ! Voyager léger !

En images

Le mix des disciplines (chantbodypercussionhuman beatbox) donne une recette inédite orchestrée par le duo voix-rythme Mélanie/Mathieu. Imaginez que la mélodie puisse se reposer sur un tapis sonore confortable fait de basses vocales groove, de beats 100% humains, de chœurs et d’harmonies précises, de motifs rythmiques en bodypercussion,  d’imitations d’instruments à la voix – guitare électrique, flûte, trompette…

Les soirées et week-ends Bodysong offrent un environnement bienveillant où l’on peut s’exprimer au sein d’un groupe tout en développant sa musicalité. Mélanie et Mathieu ont à coeur de maintenir une forte dynamique de recherche artistique et pédagogique. Chaque année, ils créent et proposent des situations d’improvisations inédites, de nouveaux arrangements de morceaux ainsi que des compositions de bodypercussion chorégraphiées (ou danses rythmées).

Le Bodysong permet d’explorer en collectif le corps, la voix, la richesse des cultures traditionnelles jusqu’à la pop des années 2010 : musiques du monde (Afrique de l’ouest, Afrique du sud, Méditerranée, Europe de l’est, Brésil, Cuba…) et musiques actuelles (rock, chanson, soul, hip-hop, reggae, jazz…).

Les profils des participants sont très variés. Débutants, amateurs éclairés, mélomanes, musiciens, mais aussi de nombreux professeurs de musique et chefs de choeur souhaitant s’ouvrir à de nouveaux outils pédagogiques, des éducateurs spécialisés, comédiens, clowns, danseurs, sophrologues… des personnes en reconversion professionnelle qui y trouvent de quoi nourrir leur réflexion !  Un collectif tous niveaux, c’est une grande richesse !

Témoignages

  • Juliette V.

    Erev Shel Shoshanim a été la berceuse de mon bébé pendant ses 6 premiers mois, et nous faisons souvent des petits ateliers de mini-beatbox avec percussions, applaudissements et claquements de langue ! Merci.

  • Julie M.

    Une jolie parenthèse au milieu de la semaine, un espace de liberté pour apprendre à utiliser sa voix et son corps dans le but de faire de la musique ensemble. Interpréter une ligne de basse, un solo de saxophone ou une rythmique avec sa voix, sa bouche, son corps, découvrir des techniques, improviser, laisser libre cours à son imagination et sa spontanéité ou apprendre des morceaux réadaptés pour le Bodysong, le menu est complet !

  • Claire-Sophie D.

    Ce cours est un moment de partage avec les autres, de découverte de nos capacités et d’exploration de nouveaux chemins musicaux. Et vous êtes des guides formidables ! Votre humour, votre attention à la cohésion du groupe et la dynamique du cours font passer ces 2h en un clin d’oeil. C’était un semestre très riche, avec beaucoup de rencontres, de coups de coeur musicaux et personnels, et un grand final super excitant ! Merci mille fois, et au prochain semestre ! Un bel été à vous et au plaisir de vous voir à la rentrée.

  • Lise D.

    Atelier extra ! Passée par hasard à une séance d’initiation et c’est sans regret : a appris qu’elle avait une voix pour chanter, imiter, beatboxer. A appris également à utiliser ses mains, son corps et ses pieds en rythme. Mais aussi, a appris à s’exprimer, improviser, écouter et créer… le tout en musique ! Tous niveaux, tous horizons, bref le rendez-vous de la semaine pour s’évader le temps d’une séance, avec Mélanie et Mathieu !

  • Caroline D.

    Quand tu sors du Point Éphémère en te disant que ce moment là doit durer longtemps longtemps…‪#‎transe‬ Merci Mélanie, Mathieu.

  • Christine G.

    L’Atelier Musique Vocale c’est une ambiance comme nul part ailleurs ! Débutants ou expérimentés, les uns apportent aux autres avec créativité, bonne humeur, et chacun évolue à son rythme. Un grand merci à Mélanie et Mathieu de partager leur passion avec énergie, générosité et technique, mais aussi à tous les bodysingers tout aussi exceptionnels ! Ces deux heures par semaine égayent les journées qui suivent et donnent envie d’en apprendre plus sur soi, ainsi que les autres, à travers la musique… De très beaux moments !

  • Rémy P.

    Pour moi, le Bodysong est une pratique très originale et une belle découverte. Je suis musicien amateur par ailleurs, mais cet atelier ne ressemble à rien d’autre : on peut lâcher prise sans contrainte, inventer, créer sans réfléchir. Une bouffée d’air(s) frais qui fait du bien !

  • Denis H.

    Mélanie et Mathieu vous arrivez à nous (adultes) faire réouvrir la porte sur un espace d’expression libre, et à nous redonner de l’harmonie et du rythme à notre vie, simplement. Cet atelier c’est un peu (beaucoup) la joie de vivre retrouvée. J’ai passé avec vous peut-être les plus beaux moments depuis des années, merci pour cela.

  • Denis H.

    Cet atelier, c’est le retour à la liberté d’expession, liberté oubliée quand on devient adulte et qu’on a appris à devenir trop sage. C’est tout ce qu’on a toujours voulu faire sans jamais avoir osé. Mes attentes étaient claires : sortir des exigences quotidiennes codifiées du monde professionnel, faire une activité sans la contrainte d’un apprentissage fastidieux, rencontrer, s’exprimer, s’expérimenter à de nouvelles expressions impliquant seulement la personne, vaincre sa timidité tout naturellement sans crainte de moquerie, acquérir la confiance en soi, s’amuser comme dans une cour de récréation. Cet atelier est une véritable bouffée d’air pur où on apprend en s’amusant, une cure de jouvance guidée par deux professionnels brillants et motivants.

  • Juliette V.

    Je cherchais une activité qui soit du temps pour moi, en dehors des contraintes de la vie quotidienne – à l’Atelier, j’ai trouvé du temps avec les autres, chaleureux et bienveillant. Mathieu et Mélanie construisent, avec un grand professionnalisme toujours teinté d’humour, un groupe où chacun contribue et progresse selon ses envies. On sort en fredonnant, et on a hâte d’être à la semaine suivante !

Bodysong en quelques dates

  • 2010 Premières sessions Bodysong dans le nord est parisien (à ATLA et sous les locaux de Générations Hip Hop Soul Radio…).
  • 2011 A Londres avec Eric FOLA et Marco Prince pour la convention EDF la plus énergique de l’histoire de l’entreprise (1500 bodypercussionnistes). Et à L’Espace Sorano à Vincennes qui ouvre ses portes au Bodysong.
  • 2012 Bodysong pousse chaque semaine les murs de FGO-Barbara à Barbès.
  • 2013 Bodysong est invité au festival international Everysing (vocal), aux Musicalies en Sologne (traditionnel), au Festival la Plage des Rendez-vous (UCPA), au congrès annuel de l’APEMu avec 80 professeurs de musique de l’Éducation Nationale…
  • 2014 Le matin, Bodysong retourne à l’école : actions culturelles et concerts avec les enfants et adolescents de Magny les Hameaux, en partenariat avec l’Estaminet, Féloche, les Zoufris Maracas, Debout sur le Zinc, Gaspard Royant… Le midi, en entreprise (3 saisons chez Murex !) et le soir, Bodysong investit chaque semaine le Point Ephémère (Canal Saint-Martin).
  • 2015 Bodysong rencontre Marion (Ommm), Sidi (Vocapeople), Sonia Cat Berro pour de belles réalisations « one shot ». Année contrastée pour la France. A notre échelle, le mieux que l’on pouvait faire était d’offrir un moment de musique en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre… #hommage #Vidéo Je t’aime Paris
  • 2016 Entre deux, Bodysong joue les Cupidon avec Meetic, et produit son « Bodysong en scène » au Point Ephémère. Bodysong rencontre Leela Petronio (Stomp/Hip Tap Project) et participe à la 8ème édition du International Body Music Festival à Paris. Fernando Barba (Barbatuques), Keith Terry (Crosspulse), et de nombreux artistes/pédagogues du monde entier font de cet évènement un moment exceptionnel. Bodysong est aussi l’invité de Vincent Josse sur France Inter dans l’émission La Récréation.