Batterie Percussions

Vous êtes intéressé par le rythme ? Mathieu Laplanche, percussionniste & batteur, vous en parle

Accéder à la bio de Mathieu

Le rythme, c'est la vie !

On ne se connait pas encore. Mais il y a de grandes chances que vous viviez en ville, au rythme effréné des journées citadines, des transports, des sorties, de vos enfants, de vos loisirs, de vos passions… Du rythme, il y en a déjà dans votre vie. Les battements de votre cœur, le rythme de vos pas, le tic-tac de l’horloge, la frénésie ou la maîtrise sereine de vos déplacements, en solo ou en commun. La répétition – souhaitée ou non – de vos tâches quotidiennes. C’est un peu philosophique, certes, mais c’est essentiel. La musique vous permet d’exprimer vos émotions, vos humeurs du moment. Et il y a beaucoup à prendre dans ce que vous inspire votre quotidien.

Apprendre et jouer de la musique, c’est bien sûr maîtriser la technique instrumentale, comprendre et étudier les styles, intégrer un répertoire de morceaux venus d’ici ou d’ailleurs. Mais c’est aussi s’exprimer ! Partager ses idées et son ressenti avec d’autres personnes. Communiquer via des notes, qu’elles soient jouées, frappées, chantées…

Le prof

Musicien-pédagogue, j’enseigne le rythme, la batterie et les percussions. Un savant équilibre entre l’étude du rythme, la technique instrumentale, l’improvisation, et l’analyse musicale.

En cours particulier, 6 années d’enseignement à La Fabrique de Talents (Montrouge) et en studio professionnel à Paris 20e.

En collectif depuis 2010, à l’Atelier Musique Vocale créé avec la chanteuse Mélanie Rallo. Ateliers et Stages Bodysong collectifs autour de la voix, du corps, du rythme et de l’improvisation, ils permettent de rendre la musique accessible à tous et de lui donner un aspect ludique et épanouissant.

Je suis diplômé avec mention du cycle professionnel musicien de l’école ATLA, le village des Musiques Actuelles (Paris), et ai étudié le rythme, la batterie et les percussions du monde auprès de Patrick Gorce, Vincent Legris, Vincent Bellec, Etienne Gaillochet, Leon Parker, Bira Reis et Fernando Barba (Brésil).

Travailler le rythme - Devenir percussionniste

La musique peut être au choix un loisir, ou une passion exigeante. A vous de voir !

Elle peut s’apprendre en solo, ou bien en collectif. Mais la finalité est toujours de partager avec d’autres. Quel dommage d’apprendre un instrument durant de longues heures sans s’offrir le plaisir de le partager avec d’autres musiciens ! C’est le constat que Mélanie et moi avons fait en 2010, alors que nos élèves en cours particuliers de chant / batterie / percussions n’avaient pas toujours le temps et la motivation nécessaire pour monter un projet, jouer en groupe, se produire sur scène…

Notre Atelier hebdomadaire et nos Stages ponctuels Bodysong font appel à la bodypercussion, au human beatbox et à la voix, outils fabuleux pour appréhender le rythme dans son ensemble, ressentir la pulsation et les différents débits, (re)prendre possession de son corps et s’ouvrir aux différentes formes d’expressions corporelles (danse, théâtre), dépasser les barrières techniques, prendre du plaisir.

En collectif, la magie opère. Les participants pratiquent le rythme dans un environnement ludique, stimulant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité, plutôt que sur la technique. Le Bodysong donne souvent des ailes aux participants, pour aborder le travail d’un instrument, monter ou développer un projet musical. Les rythmiciens peuvent aussi pleinement jouer leur rôle d’accompagnateurs auprès des mélodistes, puis de solistes quand le temps est venu.

Si vous souhaitez travailler et pratiquer le rythme, et la musique en général, je vous encourage à nous rejoindre. Vous ne serez pas déçus ! C’est aussi l’occasion pour les rythmiciens d’étudier et pratiquer des rythmes et poly-rythmes du monde entier (brésil, caraïbes, afrique de l’ouest, monde arabe, afro-américain…), au delà de la théorie.

Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à combiner une formule Atelier Bodysong hebdomadaire en collectif + cours particulier de batterie / percussions. Par manque de temps, je ne donne malheureusement plus de cours particuliers.